ATP

Définition de : ATP

L’ATP ou, adénosine triphosphate, est un nucléotide de la famille des purines servant à emmagasiner et à transporter de l’énergie (les purines sont des bases azotées). Il est constitué de l’adénine (une base azotée), du ribose (un sucre avec cinq atomes de carbone) et de trois groupes phosphates…

Illustration de ATP

Lire la définition

Purine

Définition de : Purine

La purine est, comme la pyrimidine, une base azotée. Cette molécule aromatique, avec un double noyau aromatique, se retrouve dans :
les nucléotides des acides nucléiques (ADN et ARN), l’ATP qui est une molécule source d’énergie pour la cellule, les coenzymes comme le NAD+, le NADP+, le coenzyme…

Illustration de Purine

Lire la définition

Cryogénisation

Définition de : Cryogénisation

On appelle « cryogénisation » ou « cryonie » la conservation de tout ou partie d’un être vivant dans l’azote liquide, à des températures extrêmement basses (inférieures à -150 °C) dans le but de pouvoir les « ressusciter » ultérieurement.
La cryogénisation…

Illustration de Cryogénisation

Lire la définition

Cryogénie

Définition de : Cryogénie

On appelle « cryogénie » la production et l’étude des basses températures – des températures inférieures à -150 °C – ainsi que des phénomènes physiques qui s’y rattachent.
Les applications de la cryogénie sont nombreuses et variées.
Cryogénie alimentaire
Dans le…

Illustration de Cryogénie

Lire la définition

Silice

Définition de : Silice

On appelle silice la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2).
La silice entre dans la composition de nombreux minéraux. On la trouve ainsi dans certains aliments complets, dans les os et le cartilage, par exemple. Liée à d’autres atomes (aluminium, magnésium, calcium, etc.), la…

Illustration de Silice

Lire la définition

Seuil épidémique

Définition de : Seuil épidémique

Le seuil épidémique se définit comme l’incidence d’une maladie à partir de laquelle il peut être considéré qu’une épidémie est en cours, l’incidence étant le nombre de nouveaux cas sur une période.
Lorsque le seuil épidémique est franchi…
Cela suppose une surveillance régulière de la maladie….

Illustration de Seuil épidémique

Lire la définition

Nova

Définition de : Nova

À la fin du XVIe siècle, les astronomes Tycho Brahe et Johaness Kepler introduisirent le terme de nova stella, qui veut dire « étoile nouvelle » en latin, pour qualifier l’apparition transitoire de nouvelles étoiles sur la voûte céleste. Cependant, il fallut attendre les développements de…

Illustration de Nova

Lire la définition

Mort subite

Définition de : Mort subite

La mort subite décrit le décès brutal d’un individu qui, le plus souvent, n’avait pas eu de symptômes avant de faire un arrêt cardiaque.
Mort subite du nourrisson, du sportif, de l’adulte…
Elle peut concerner des nouveau-nés (mort subite du nourrisson), des sujets jeunes, des sportifs ou des…

Illustration de Mort subite

Lire la définition

Morsure

Définition de : Morsure

Une morsure correspond à l’action de mordre ou à la blessure laissée par cette action.
Il existe différents types de morsures selon les animaux (morsure de chien, morsure de serpent, morsure de requin, morsure de crocodile, morsure…

Illustration de Morsure

Lire la définition