Exercices de remédiation de SVT - troisième

31    Diversité et unité des êtres humains

Chaque individu présente les caractères de l'espèce avec les variations qui lui sont propres Les chromosomes, présents dans le noyau sont le support du programme génétique Les cellules de l'organisme, sauf les gamètes, possèdent la même information génétique Chaque cellule reproductrice possède 23 chromosomes

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S’informer

Tirer des informations d’un texte

Les empreintes génétiques31-I101corrigé
L’origine de caractères particuliers31-I102corrigé
Caractères héréditaires31-I103corrigé
Le caryotype d’une célèbre plante carnivore31-I104corrigé
Vrais jumeaux ou faux jumeaux ?31-I105corrigé
Caractère héréditaire et influence des conditions de vie31-I106corrigé
Une anomalie chromosomique : le syndrome de Down31-I107corrigé
Tirer des informations d’un tableau
Les groupes sanguins31-I201corrigé
Le nombre de chromosomes31-I202corrigé
Des anomalies chromosomiques31-I203corrigé
Des informations différentes pour un même gène31-I204corrigé
Les chromosomes au cours de la fécondation31-I205corrigé
Préparation à la multiplication d’une cellule humaine31-I206corrigé
Variation de la quantité d’ADN contenue dans une cellule31-I207corrigé
Les groupes sanguins31-I208corrigé
Echiquier de croisement (groupes sanguins)31-I209corrigé
Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)
Une expérience de clonage31-I301corrigé
Analyse de l’équipement chromosomique d’une cellule31-I302corrigé
Photo de cellules d’ail31-I303corrigé
Le syndrome de Klinefelter31-I304corrigé
Le caryotype de Dominique et de Camille31-I305corrigé
Le caryotype d’une cellule humaine31-I306corrigé
Le caryotype humain31-I307corrigé
Une anomalie chromosomique31-I308corrigé
Lecture d’un caryotype31-I309corrigé
Le caryotype de Stella31-I310corrigé
La division cellulaire31-I311corrigé
Le principal constituant des noyaux des cellules31-I312corrigé
Le clonage d’une brebis31-I313corrigé
Transfert de noyau chez un amphibien31-I314corrigé
Le comportement des chromosomes lors de la multiplication cellulaire31-I315corrigé
Tirer des informations d’une carte, d’un plan
Tirer des informations d’un graphique
La quantité d’ADN au cours de la multiplication cellulaire31-I501corrigé
La quantité d’ADN dans une cellule31-I502corrigé
Répartition des gènes sur les chromosomes31-I503corrigé
Les chromosomes et la formation des cellules reproductrices31-I504corrigé
Cancer et cigarettes31-I505corrigé
Tabac et cancer31-I506corrigé

Raisonner

Réaliser une synthèse

Construire un schéma fonctionnel, classer des informations
Rôle de la reproduction sexuée dans le maintien du nombre des chromosomes31-Ra101corrigé
La transmission de l’information génétique au cours de la 1ère division de la cellule-œuf31-Ra102corrigé
La multiplication cellulaire31-Ra103corrigé
Le devenir des chromosomes lors de la fécondation31-Ra104corrigé
La multiplication cellulaire31-Ra105corrigé
Schéma bilan de la division cellulaire31-Ra106corrigé
Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul
L’organisation de l’information héréditaire dans les chromosomes31-Ra201corrigé
La multiplication de la cellule-œuf d’Ascaris31-Ra202corrigé
Longueur de la molécule d’ADN31-Ra203corrigé
Expliquer la trisomie 2131-Ra204corrigé
Une anomalie chromosomique31-Ra205corrigé
Une expérience de transfert31-Ra206corrigé
Expliquer la transmission d’une maladie génétique : la mucoviscidose31-Ra207corrigé
Où sont  situées  les informations porteuses des caractères héréditaires ?31-Ra208corrigé
Un traitement contre le cancer31-Ra209corrigé
Une anomalie chromosomique31-Ra210corrigé
Calcul de la longueur d’un chromosome31-Ra211corrigé
Chromosomes et multiplication cellulaire31-Ra212corrigé
Le daltonisme31-Ra213corrigé
Cellule de peau humaine observée au microscope31-Ra214corrigé
L’importance du chromosome X31-Ra215corrigé
Groupes sanguins31-Ra216corrigé
La transmission des allèles du groupe sanguin31-Ra217corrigé
Localisation de l’information génétique31-Ra218corrigé
Une erreur de carte !31-Ra219corrigé
Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances
Fille ou garçon, cela dépend de quoi ?31-Ra301corrigé
Fécondation et association des allèles31-Ra302corrigé
Localisation du matériel génétique dans une cellule31-Ra303corrigé
Qui a commis le crime ?31-Ra304corrigé
Les chromosomes pendant la multiplication cellulaire31-Ra305corrigé
Caryotypes et notion d’espèce31-Ra306corrigé
Les tumeurs bénignes et malignes31-Ra307corrigé
La transmission des groupes sanguins31-Ra308corrigé
Variation de la quantité d’ADN dans le noyau d’une cellule31-Ra309corrigé
Quantité d’ADN et chromosomes en relation avec la division cellulaire31-Ra310corrigé
Soleil et cancer de la peau31-Ra311corrigé
Fécondation et matériel héréditaire31-Ra312corrigé
Test ADN31-Ra313corrigé
Tous semblables mais tous différents31-Ra314corrigé
Le rôle des gènes contenus dans les chromosomes31-Ra315corrigé
La localisation du programme génétique dans la cellule31-Ra316corrigé
Les anomalies chromosomiques31-Ra317corrigé
Trouver le bon caryotype31-Ra318corrigé
Origine d’une maladie31-Ra319corrigé
Une expérience de transfert de noyau31-Ra320corrigé
L’origine de l’hémophilie31-Ra321corrigé
La multiplication cellulaire et le maintien du nombre de chromosomes31-Ra322corrigé
L’hypertrichose31-Ra323corrigé
Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.
Exemple d’une maladie génétique : la mucoviscidose31-Ra401corrigé
Choisir une explication31-Ra402corrigé
Une anomalie chromosomique, le syndrome de Klinefelter31-Ra403corrigé
Appartenir à deux groupes sanguins31-Ra404corrigé
Syndrome de Down31-Ra405corrigé
Caryotype de cellules31-Ra406corrigé
Le syndrome de Down31-Ra407corrigé
Clonage à la Dolly31-Ra408corrigé
Un homme « XX » et une femme « XY »31-Ra409corrigé
Des chromosomes invisibles ?31-Ra410corrigé
Les empreintes génétiques31-Ra411corrigé
Expérience sur le Xénope31-Ra412corrigé
Syndrome de klinefelter31-Ra413corrigé
Critiquer une explication
Les divisions cellulaires au cours du développement embryonnaire31-Ra501corrigé
Un portrait de famille31-Ra502corrigé
Expliquer le syndrome Triple X31-Ra503corrigé
Schéma de la division cellulaire31-Ra504corrigé
Déterminer le sexe à partir du caryotype31-Ra505corrigé
L’hémophilie dans une famille31-Ra506corrigé
La conservation de l’information génétique au cours des divisions cellulaires31-Ra507corrigé
Caractères héréditaires et caractère acquis31-Ra508corrigé
Des explications….pas toujours claires31-Ra509corrigé

Communiquer

Communiquer en Français

Rédiger un texte court (réponse, conclusion)
Quelques définitions pour ne pas tout confondre…31-C101corrigé
Chromosomes et caractères héréditaires31-C102corrigé
La division cellulaire31-C103corrigé
Les caractères d’un individu31-C104corrigé
Réaliser un dessin (légendes, titre)
La cellule-œuf d’ascaris31-C201corrigé
Une cellule en division à dessiner31-C202corrigé
La multiplication cellulaire31-C203corrigé
Une cellule en multiplication31-C204corrigé
Les chromosomes au cours d’une division cellulaire31-C205corrigé
Le matériel génétique lors de la division cellulaire31-C206corrigé
La division cellulaire31-C207corrigé
L’extraction de l’ADN31-C208corrigé
Une cellule en division31-C209corrigé
Le clonage animal31-C210corrigé
Dessin d’une cellule-œuf d’ascaris31-C211corrigé
Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan
Evolution de la quantité d’ADN et des chromosomes au cours du temps31-C301corrigé
La division cellulaire31-C302corrigé
La transmission d’un caractère héréditaire31-C303corrigé
Chromosomes et division cellulaire31-C304corrigé
La formation des cellules reproductrices31-C305corrigé
La formation des cellules reproductrices31-C306corrigé
Construire un tableau de données,
La quantité d’ADN31-C401corrigé
La quantité d’ADN31-C402corrigé
Un tableau pour comparer 4 caryotypes31-C403corrigé
Comparaison de 4 caryotypes31-C404corrigé
D’un individu à l’autre31-C405corrigé
Caractères héréditaires ou liés à l’environnement31-C406corrigé
Les combinaisons possibles de chromosomes lors de la fécondation31-C407corrigé
Construire un graphique
Le génome humain31-C501corrigé
Chromosomes simples ou Chromosomes doubles ?31-C502corrigé
Quantité d’ADN31-C503corrigé
Préparation d’une cellule à la division cellulaire31-C504corrigé
La quantité de matériel génétique au cours du temps31-C505corrigé
L’évolution de la quantité d’ADN au cours du temps31-C506corrigé
Quantité d’ADN au cours du cycle cellulaire31-C507corrigé

32    Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre

Les roches sédimentaires montrent la succession et le renouvellement des espèces La cellule et le patrimoine génétique indiquent une origine commune des espèces La modification des conditions de vie a entraîné une modification des peuplements L’origine du dioxygène prélevé par les organismes

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S’informer

Tirer des informations d’un texte

Le Chimpanzé et l’Homme32-I101corrigé
Un curieux poisson avec des pattes32-I102corrigé
Deux espèces d’Hommes32-I103corrigé
Tirer des informations d’un tableau
Les conséquences d’une crise de la biodiversité32-I201corrigé
La mer au Cambrien et au Crétacé32-I202corrigé
L’évolution d’un groupe de mammifères : les proboscidiens32-I203corrigé
La vie sous-marine à deux périodes de l’histoire de la Terre32-I204corrigé
L’unité du vivant32-I205corrigé
Etablir une relation de parenté entre des espèces32-I206corrigé
Comparer quelques Vertébrés32-I207corrigé
L’évolution d’un groupe de mammifères : Eléphants et Mammouths32-I208corrigé
Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)
Reconstitution de paysages anciens32-I301corrigé
Reconstitution de paysages anciens 232-I302corrigé
Arbre de parenté dans le groupe des grands singes au sein des primates32-I303corrigé
Paysages de la Terre à 4,5 et 3,5 milliards d’années32-I304corrigé
comparaison de quelques espèces d’ammonites32-I305corrigé
Les dinosaures dans la classification32-I306corrigé
Les vertébrés de grande taille du secondaire32-I307corrigé
La phalène du bouleau et la pollution32-I308corrigé
Tirer des informations d’une carte, d’un plan
Tirer des informations d’un graphique
L’évolution du nombre de familles d’organismes marins au cours des temps géologiques32-I501corrigé
L’évolution de la composition de l’atmosphère32-I502corrigé
Les crises de la biodiversité en milieu marin et milieu terrestre32-I503corrigé

Raisonner

Réaliser une synthèse

Construire un schéma fonctionnel, classer des informations
Histoire d’un groupe de Vertébrés : les Ichtyosaures32-Ra101corrigé
L’arrivée de la vie sur le continent32-Ra102corrigé
Lien de parentés entre êtres vivants actuels et fossiles32-Ra103corrigé
La transgenèse32-Ra104corrigé
Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul
L’évolution de la biodiversité32-Ra201corrigé
La place de l’Homme dans l’évolution32-Ra202corrigé
Identifier l’existence d’une crise de la biodiversité32-Ra203corrigé
La disparition des Mammouths32-Ra204corrigé
Evolution de l’atmosphère et conquête du milieu aérien32-Ra205corrigé
Les oiseaux sont des dinosaures32-Ra206corrigé
L’évolution de la biodiversité32-Ra207corrigé
La place de l’Homme dans l’évolution32-Ra208corrigé
La crise Crétacé / Paléogène32-Ra209corrigé
L’évolution des espèces, étude du « Pinson à bec moyen » des Galapagos32-Ra210corrigé
Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances
Evolution de l’atmosphère et apparition de la Vie32-Ra301corrigé
Les plantes âgées de 300Ma ressemblent-elles aux plantes actuelles ?32-Ra302corrigé
Comment expliquer une crise biologique ?32-Ra303corrigé
A la recherche de liens de parenté de l’Archéoptéryx32-Ra304corrigé
Evènements géologiques et évolution de la Vie32-Ra305corrigé
Le membre antérieur chez quelques animaux32-Ra306corrigé
Quelle influence l’apparition de la Vie a-t-elle eu sur l’atmosphère terrestre ?32-Ra307corrigé
L’origine du dioxygène de l’atmosphère32-Ra308corrigé
Les peuplements au cours du temps32-Ra309corrigé
Une page de l’histoire du dioxygène atmosphérique32-Ra310corrigé
La disparition des Dinosaures32-Ra311corrigé
Evolution des molaires chez les proboscidiens32-Ra312corrigé
La vie au cours de l’histoire de la Terre32-Ra313corrigé
Une transformation chez une espèce32-Ra314corrigé
Les trapps32-Ra315corrigé
Niveau des mers et évolution biologique32-Ra316corrigé
Evolution de la composition de l’atmosphère terrestre32-Ra317corrigé
Les membres locomoteurs des Vertébrés32-Ra318corrigé
Les manifestations d’une crise biologique32-Ra319corrigé
L’évolution des molaires chez les proboscidiens32-Ra320corrigé
Des gènes en commun32-Ra321corrigé
Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.
Une crise biologique à la fin du Crétacé32-Ra401corrigé
L’évolution d’une espèce de pinsons32-Ra402corrigé
Le gisement de Burgess32-Ra403corrigé
Histoire du Colorado32-Ra404corrigé
La parenté entre l’Homme et le Chimpanzé32-Ra405corrigé
Apparition des êtres vivants sur les continents32-Ra406corrigé
Evènements géologiques et extinction en masse32-Ra407corrigé
Rencontre dans le groupe des humains32-Ra408corrigé
Une crise géologique32-Ra409corrigé
Le découpage du temps32-Ra410corrigé
Des fossiles de baleines avec des pattes !32-Ra411corrigé
Dinosaures et mammifères32-Ra412corrigé
Les coraux de Bourgogne32-Ra413corrigé
Le lien de parenté entre oiseaux et mammifères32-Ra414corrigé
Critiquer une explication
Le déluge aux sources de la Vie ?32-Ra501corrigé
Cuvier et le catastrophisme32-Ra502corrigé
Parenté chez les Primates32-Ra503corrigé
La place de Toumaï dans l’évolution des Hominidés32-Ra504corrigé
Deux explications pour l’évolution du cou de la girafe32-Ra505corrigé
L’extinction des dinosaures32-Ra506corrigé
La phalène du bouleau32-Ra507corrigé
L’épaisseur du bec des pinsons32-Ra508corrigé
Plusieurs théories de l’histoire de la Vie32-Ra509corrigé
Les causes de la disparition des dinosaures32-Ra510corrigé
La théorie de l’évolution32-Ra511corrigé
Les conséquences d’une crise biologique32-Ra512corrigé
Les origines de la disparition des dinosaures32-Ra513corrigé
L’origine de l’Homme32-Ra514corrigé
Lire un arbre, repérer des innovations partagées par plusieurs espèces32-Ra515corrigé

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Rédiger un texte court (réponse, conclusion)
L’évolution du nombre de genres de trilobites32-C101corrigé
Lucy : singe ou humaine ?32-C102corrigé
Origine commune des êtres vivants32-C103corrigé
Rudistes-Ammonites-Scorpions de mer32-C104corrigé
L’histoire des amphibiens32-C105corrigé
Conséquences d’une crise biologique32-C106corrigé
Renouvellement des espèces au cours des temps géologiques32-C107corrigé
Réaliser un dessin (légendes, titre)
Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan
Construire un tableau de données,
l’histoire des ammonites32-C401corrigé
Drôles d’oiseaux !32-C402corrigé
L’atmosphère terrestre32-C403corrigé
Construire un graphique
Les ammonites au cours des temps géologiques32-C501corrigé
L’évolution des vertébrés32-C502corrigé

33    Risque infectieux et protection de l’organisme

L’organisme est constamment confronté aux micro-organismes Ces risques sont limités par la pratique de l'asepsie et les antiseptiques Les lymphocytes B sécrètent des anticorps capables de neutraliser les micro-organismes Le SIDA peut perturber le système immunitaire

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Tirer des informations d’un texte

La découverte médicale la plus importante du XX siècle33-I101corrigé
Sommes-nous allergiques à trop d’hygiène ?33-I102corrigé
La grippe nouvelle est arrivée33-I103corrigé
Un texte historique de Pasteur33-I104corrigé
La grippe33-I105corrigé
La peau, une barrière contre la contamination33-I106corrigé
Limiter les risques d’infection33-I107corrigé
La diversité des micro-organismes33-I108corrigé
Description d’une expérience montrant le rôle de la fièvre33-I109corrigé
Tirer des informations d’un tableau
Des bactéries dans le yaourt33-I201corrigé
Quelques IST33-I202corrigé
Le calendrier de vaccination pour les enfants33-I203corrigé
Des analyses sanguines pour chercher une infection33-I204corrigé
De quoi souffrent les malades du SIDA33-I205corrigé
Ranger les micro-organismes de deux façons différentes33-I206corrigé
Analyses sanguines33-I207corrigé
Les groupes sanguins33-I208corrigé
Les effets de la stérilisation et de la congélation33-I209corrigé
Le calendrier de vaccination33-I210corrigé
Antigènes, anticorps33-I211corrigé
Comprendre les enjeux de la prévention contre le SIDA33-I212corrigé
L’antibiothérapie33-I213corrigé
Modes de contamination de certains micro-organismes pathogènes pour l’Homme33-I214corrigé
Principe de la vaccination antitétanique33-I215corrigé
Comparaison d’analyses sanguines de différents individus33-I216corrigé
Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)
Un antibiogramme33-I301corrigé
Une expérimentation montrant la spécificité anticorps-antigène33-I302corrigé
Un vaccin pour prévenir certains cancers33-I303corrigé
Des antibiogrammes pour adapter les soins33-I304corrigé
Frottis sanguin humain33-I305corrigé
Limiter les risques de contamination et d’infection33-I306corrigé
Trouver le meilleur antibiotique pour combattre une infection33-I307corrigé
Limiter les risques de contamination33-I308corrigé
Les méthodes d’asepsie en milieu hospitalier33-I309corrigé
Les moustiques peuvent être dangereux33-I310corrigé
Retrouver le bon antibiotique33-I311corrigé
Deux antibiogrammes33-I312corrigé
La phagocytose33-I313corrigé
Combattre les maladies déclarées33-I314corrigé
Le corps est attaqué, il réagit33-I315corrigé
Tirer des informations d’une carte, d’un plan
Tirer des informations d’un graphique
Mononucléose et production anticorps33-I501corrigé
Lutter contre l’infection33-I502corrigé
Phagocytose33-I503corrigé
Les anticorps d’un nourrisson33-I504corrigé
Spécificité des antibiotiques33-I505corrigé
Les effets du vaccin33-I506corrigé
L’évolution des taux de virus, de lymphocytes et d’anticorps après une contamination par le VIH33-I507corrigé
L’effet des antibiotiques sur les bactéries33-I508corrigé
Le mode d’action des lymphocytes33-I509corrigé
La mémoire immunitaire33-I510corrigé
Une réaction de défense de l’organisme après une contamination33-I511corrigé

Raisonner

Réaliser une synthèse

Construire un schéma fonctionnel, classer des informations
Protection de l’organisme et micro-organismes de notre environnement33-Ra101corrigé
L’Homme face aux microbes33-Ra102corrigé
La phagocytose33-Ra103corrigé
Le risque infectieux33-Ra104corrigé
La pénétration des micro-organismes dans l’organisme33-Ra105corrigé
Transfusion sanguine33-Ra106corrigé
Schéma-bilan des réactions immunitaires33-Ra107corrigé
Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul
Résultats d’analyse de sang33-Ra201corrigé
L’élimination d’une listéria par le système immunitaire33-Ra202corrigé
Des micro-organismes de tailles différentes …33-Ra203corrigé
La notion de micro-organismes33-Ra204corrigé
Etude d’un vaccin33-Ra205corrigé
Comparaison de la taille d’un virus et d’une bactérie33-Ra206corrigé
Le protozoaire contre le globule blanc33-Ra207corrigé
Heureuse d’être séropositive33-Ra208corrigé
Accident de football33-Ra209corrigé
Les conséquences d’une infection par le VIH33-Ra210corrigé
Vaccination33-Ra211corrigé
Antisepsie ou asepsie33-Ra212corrigé
Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances
Le mode d’action du VIH33-Ra301corrigé
La spécificité de l’anticorps pour l’antigène33-Ra302corrigé
Des lymphocytes contre des virus33-Ra303corrigé
Une réaction de défense rapide face aux « agressions » : la phagocytose33-Ra304corrigé
Les antibiotiques33-Ra305corrigé
L’effet spécifique des antibiotiques33-Ra306corrigé
SIDA et système immunitaire33-Ra307corrigé
Les antibiotiques, c’est pas automatique33-Ra308corrigé
Une défense spécifique contre les antigènes33-Ra309corrigé
La mémoire immunitaire33-Ra310corrigé
Les modes d’action des lymphocytes33-Ra311corrigé
Rôle d’un antibiotique33-Ra312corrigé
Des gestes au quotidien33-Ra313corrigé
Les effets des antibiotiques33-Ra314corrigé
Le 1er signe d’une réaction à une maladie infectieuse : le gonflement des ganglions33-Ra315corrigé
L’infection33-Ra316corrigé
Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.
Echanger son antibiotique33-Ra401corrigé
Deux fois plus d’hygiène pour les petits33-Ra402corrigé
Le sida et ses conséquences33-Ra403corrigé
Expérience avec le bacille de la diphtérie33-Ra404corrigé
Le tétanos33-Ra405corrigé
Rôle des antibiotiques33-Ra406corrigé
Une infection bactérienne dans un élevage bovin33-Ra407corrigé
Antibiogramme33-Ra408corrigé
Angine virale ou bactérienne ?33-Ra409corrigé
Une réaction de défense33-Ra410corrigé
L’action du VIH sur le système immunitaire33-Ra411corrigé
Critiquer une explication
Les antibiotiques, c’est pas automatique !33-Ra501corrigé
La vaccination33-Ra502corrigé
Mémoire immunitaire de l’organisme33-Ra503corrigé
Les effets de la congélation et de la stérilisation33-Ra504corrigé
« Qu’est ce qu’un vaccin ? »33-Ra505corrigé
Angine virale ou angine bactérienne ?33-Ra506corrigé

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Communiquer en Français

Rédiger un texte court (réponse, conclusion)
Limiter les risques de contamination et d’infection33-C101corrigé
Phagocytose33-C102corrigé
Une réaction immunitaire rapide et locale33-C103corrigé
Réagir face à une affirmation33-C104corrigé
Réaliser un dessin (légendes, titre)
L’Homme face aux microbes33-C201corrigé
Les cellules sanguines33-C202corrigé
Dessin d’observation de cellules sanguines33-C203corrigé
Dessin d’observation des bactéries non pathogènes du yaourt33-C204corrigé
Frottis sanguin33-C205corrigé
Dessin à partir d’une photographie de frottis sanguin33-C206corrigé
Photographie d’une observation au M.E.T33-C207corrigé
Le Pénicillium roqueforti33-C208corrigé
Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan
Contamination par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine)33-C301corrigé
Schéma bilan du risque infectieux33-C302corrigé
L’élimination d’un micro-organisme pathogène par les lymphocytes B33-C303corrigé
Schématiser les étapes de la phagocytose33-C304corrigé
Les manières pour limiter les risques d’infection33-C305corrigé
Construire un tableau de données,
Prolifération des virus au cours du temps33-C401corrigé
Lymphocytes et VIH33-C402corrigé
Etude de l’infection du corps humain par le VIH33-C403corrigé
Bactérie ou virus ?33-C404corrigé
Propriétés des bactéries et virus33-C405corrigé
Modes de contamination par le virus du SIDA33-C406corrigé
Construire un graphique
La croissance bactérienne33-C501corrigé
Mesure d’un développement bactérien33-C502corrigé
Croissance d’une population de bactéries dans les deux heures qui suivent une contamination33-C503corrigé

Thème Bleak d'après zutrinken © Nicolas Ogier 2016 - Mise à jour : 5 février 2018 à 00:05