Exercices de remédiation de SVT - troisième
31 Diversité et unité des êtres humains
Chaque individu présente les caractères de l'espèce avec les variations qui lui sont propres Les chromosomes, présents dans le noyau sont le support du programme génétique Les cellules de l'organisme, sauf les gamètes, possèdent la même information génétique Chaque cellule reproductrice possède 23 chromosomes
Cliquer sur le "code", pour ouvrir l'exercice au format PDF
S’informer
Tirer des informations d’un texte
Les empreintes génétiques | 31-I101 | corrigé |
L’origine de caractères particuliers | 31-I102 | corrigé |
Caractères héréditaires | 31-I103 | corrigé |
Le caryotype d’une célèbre plante carnivore | 31-I104 | corrigé |
Vrais jumeaux ou faux jumeaux ? | 31-I105 | corrigé |
Caractère héréditaire et influence des conditions de vie | 31-I106 | corrigé |
Une anomalie chromosomique : le syndrome de Down | 31-I107 | corrigé |
Les groupes sanguins | 31-I201 | corrigé |
Le nombre de chromosomes | 31-I202 | corrigé |
Des anomalies chromosomiques | 31-I203 | corrigé |
Des informations différentes pour un même gène | 31-I204 | corrigé |
Les chromosomes au cours de la fécondation | 31-I205 | corrigé |
Préparation à la multiplication d’une cellule humaine | 31-I206 | corrigé |
Variation de la quantité d’ADN contenue dans une cellule | 31-I207 | corrigé |
Les groupes sanguins | 31-I208 | corrigé |
Echiquier de croisement (groupes sanguins) | 31-I209 | corrigé |
Une expérience de clonage | 31-I301 | corrigé |
Analyse de l’équipement chromosomique d’une cellule | 31-I302 | corrigé |
Photo de cellules d’ail | 31-I303 | corrigé |
Le syndrome de Klinefelter | 31-I304 | corrigé |
Le caryotype de Dominique et de Camille | 31-I305 | corrigé |
Le caryotype d’une cellule humaine | 31-I306 | corrigé |
Le caryotype humain | 31-I307 | corrigé |
Une anomalie chromosomique | 31-I308 | corrigé |
Lecture d’un caryotype | 31-I309 | corrigé |
Le caryotype de Stella | 31-I310 | corrigé |
La division cellulaire | 31-I311 | corrigé |
Le principal constituant des noyaux des cellules | 31-I312 | corrigé |
Le clonage d’une brebis | 31-I313 | corrigé |
Transfert de noyau chez un amphibien | 31-I314 | corrigé |
Le comportement des chromosomes lors de la multiplication cellulaire | 31-I315 | corrigé |
La quantité d’ADN au cours de la multiplication cellulaire | 31-I501 | corrigé |
La quantité d’ADN dans une cellule | 31-I502 | corrigé |
Répartition des gènes sur les chromosomes | 31-I503 | corrigé |
Les chromosomes et la formation des cellules reproductrices | 31-I504 | corrigé |
Cancer et cigarettes | 31-I505 | corrigé |
Tabac et cancer | 31-I506 | corrigé |
Raisonner
Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations | ||
Rôle de la reproduction sexuée dans le maintien du nombre des chromosomes | 31-Ra101 | corrigé |
La transmission de l’information génétique au cours de la 1ère division de la cellule-œuf | 31-Ra102 | corrigé |
La multiplication cellulaire | 31-Ra103 | corrigé |
Le devenir des chromosomes lors de la fécondation | 31-Ra104 | corrigé |
La multiplication cellulaire | 31-Ra105 | corrigé |
Schéma bilan de la division cellulaire | 31-Ra106 | corrigé |
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul | ||
L’organisation de l’information héréditaire dans les chromosomes | 31-Ra201 | corrigé |
La multiplication de la cellule-œuf d’Ascaris | 31-Ra202 | corrigé |
Longueur de la molécule d’ADN | 31-Ra203 | corrigé |
Expliquer la trisomie 21 | 31-Ra204 | corrigé |
Une anomalie chromosomique | 31-Ra205 | corrigé |
Une expérience de transfert | 31-Ra206 | corrigé |
Expliquer la transmission d’une maladie génétique : la mucoviscidose | 31-Ra207 | corrigé |
Où sont situées les informations porteuses des caractères héréditaires ? | 31-Ra208 | corrigé |
Un traitement contre le cancer | 31-Ra209 | corrigé |
Une anomalie chromosomique | 31-Ra210 | corrigé |
Calcul de la longueur d’un chromosome | 31-Ra211 | corrigé |
Chromosomes et multiplication cellulaire | 31-Ra212 | corrigé |
Le daltonisme | 31-Ra213 | corrigé |
Cellule de peau humaine observée au microscope | 31-Ra214 | corrigé |
L’importance du chromosome X | 31-Ra215 | corrigé |
Groupes sanguins | 31-Ra216 | corrigé |
La transmission des allèles du groupe sanguin | 31-Ra217 | corrigé |
Localisation de l’information génétique | 31-Ra218 | corrigé |
Une erreur de carte ! | 31-Ra219 | corrigé |
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances | ||
Fille ou garçon, cela dépend de quoi ? | 31-Ra301 | corrigé |
Fécondation et association des allèles | 31-Ra302 | corrigé |
Localisation du matériel génétique dans une cellule | 31-Ra303 | corrigé |
Qui a commis le crime ? | 31-Ra304 | corrigé |
Les chromosomes pendant la multiplication cellulaire | 31-Ra305 | corrigé |
Caryotypes et notion d’espèce | 31-Ra306 | corrigé |
Les tumeurs bénignes et malignes | 31-Ra307 | corrigé |
La transmission des groupes sanguins | 31-Ra308 | corrigé |
Variation de la quantité d’ADN dans le noyau d’une cellule | 31-Ra309 | corrigé |
Quantité d’ADN et chromosomes en relation avec la division cellulaire | 31-Ra310 | corrigé |
Soleil et cancer de la peau | 31-Ra311 | corrigé |
Fécondation et matériel héréditaire | 31-Ra312 | corrigé |
Test ADN | 31-Ra313 | corrigé |
Tous semblables mais tous différents | 31-Ra314 | corrigé |
Le rôle des gènes contenus dans les chromosomes | 31-Ra315 | corrigé |
La localisation du programme génétique dans la cellule | 31-Ra316 | corrigé |
Les anomalies chromosomiques | 31-Ra317 | corrigé |
Trouver le bon caryotype | 31-Ra318 | corrigé |
Origine d’une maladie | 31-Ra319 | corrigé |
Une expérience de transfert de noyau | 31-Ra320 | corrigé |
L’origine de l’hémophilie | 31-Ra321 | corrigé |
La multiplication cellulaire et le maintien du nombre de chromosomes | 31-Ra322 | corrigé |
L’hypertrichose | 31-Ra323 | corrigé |
Utiliser car, donc, parce que dans une explication. | ||
Exemple d’une maladie génétique : la mucoviscidose | 31-Ra401 | corrigé |
Choisir une explication | 31-Ra402 | corrigé |
Une anomalie chromosomique, le syndrome de Klinefelter | 31-Ra403 | corrigé |
Appartenir à deux groupes sanguins | 31-Ra404 | corrigé |
Syndrome de Down | 31-Ra405 | corrigé |
Caryotype de cellules | 31-Ra406 | corrigé |
Le syndrome de Down | 31-Ra407 | corrigé |
Clonage à la Dolly | 31-Ra408 | corrigé |
Un homme « XX » et une femme « XY » | 31-Ra409 | corrigé |
Des chromosomes invisibles ? | 31-Ra410 | corrigé |
Les empreintes génétiques | 31-Ra411 | corrigé |
Expérience sur le Xénope | 31-Ra412 | corrigé |
Syndrome de klinefelter | 31-Ra413 | corrigé |
Les divisions cellulaires au cours du développement embryonnaire | 31-Ra501 | corrigé |
Un portrait de famille | 31-Ra502 | corrigé |
Expliquer le syndrome Triple X | 31-Ra503 | corrigé |
Schéma de la division cellulaire | 31-Ra504 | corrigé |
Déterminer le sexe à partir du caryotype | 31-Ra505 | corrigé |
L’hémophilie dans une famille | 31-Ra506 | corrigé |
La conservation de l’information génétique au cours des divisions cellulaires | 31-Ra507 | corrigé |
Caractères héréditaires et caractère acquis | 31-Ra508 | corrigé |
Des explications….pas toujours claires | 31-Ra509 | corrigé |
Communiquer
Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion) | ||
Quelques définitions pour ne pas tout confondre… | 31-C101 | corrigé |
Chromosomes et caractères héréditaires | 31-C102 | corrigé |
La division cellulaire | 31-C103 | corrigé |
Les caractères d’un individu | 31-C104 | corrigé |
La cellule-œuf d’ascaris | 31-C201 | corrigé |
Une cellule en division à dessiner | 31-C202 | corrigé |
La multiplication cellulaire | 31-C203 | corrigé |
Une cellule en multiplication | 31-C204 | corrigé |
Les chromosomes au cours d’une division cellulaire | 31-C205 | corrigé |
Le matériel génétique lors de la division cellulaire | 31-C206 | corrigé |
La division cellulaire | 31-C207 | corrigé |
L’extraction de l’ADN | 31-C208 | corrigé |
Une cellule en division | 31-C209 | corrigé |
Le clonage animal | 31-C210 | corrigé |
Dessin d’une cellule-œuf d’ascaris | 31-C211 | corrigé |
Evolution de la quantité d’ADN et des chromosomes au cours du temps | 31-C301 | corrigé |
La division cellulaire | 31-C302 | corrigé |
La transmission d’un caractère héréditaire | 31-C303 | corrigé |
Chromosomes et division cellulaire | 31-C304 | corrigé |
La formation des cellules reproductrices | 31-C305 | corrigé |
La formation des cellules reproductrices | 31-C306 | corrigé |
La quantité d’ADN | 31-C401 | corrigé |
La quantité d’ADN | 31-C402 | corrigé |
Un tableau pour comparer 4 caryotypes | 31-C403 | corrigé |
Comparaison de 4 caryotypes | 31-C404 | corrigé |
D’un individu à l’autre | 31-C405 | corrigé |
Caractères héréditaires ou liés à l’environnement | 31-C406 | corrigé |
Les combinaisons possibles de chromosomes lors de la fécondation | 31-C407 | corrigé |
Le génome humain | 31-C501 | corrigé |
Chromosomes simples ou Chromosomes doubles ? | 31-C502 | corrigé |
Quantité d’ADN | 31-C503 | corrigé |
Préparation d’une cellule à la division cellulaire | 31-C504 | corrigé |
La quantité de matériel génétique au cours du temps | 31-C505 | corrigé |
L’évolution de la quantité d’ADN au cours du temps | 31-C506 | corrigé |
Quantité d’ADN au cours du cycle cellulaire | 31-C507 | corrigé |
32 Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Les roches sédimentaires montrent la succession et le renouvellement des espèces La cellule et le patrimoine génétique indiquent une origine commune des espèces La modification des conditions de vie a entraîné une modification des peuplements L’origine du dioxygène prélevé par les organismes
Cliquer sur le "code", pour ouvrir l'exercice au format PDF
S’informer
Tirer des informations d’un texte
Le Chimpanzé et l’Homme | 32-I101 | corrigé |
Un curieux poisson avec des pattes | 32-I102 | corrigé |
Deux espèces d’Hommes | 32-I103 | corrigé |
Les conséquences d’une crise de la biodiversité | 32-I201 | corrigé |
La mer au Cambrien et au Crétacé | 32-I202 | corrigé |
L’évolution d’un groupe de mammifères : les proboscidiens | 32-I203 | corrigé |
La vie sous-marine à deux périodes de l’histoire de la Terre | 32-I204 | corrigé |
L’unité du vivant | 32-I205 | corrigé |
Etablir une relation de parenté entre des espèces | 32-I206 | corrigé |
Comparer quelques Vertébrés | 32-I207 | corrigé |
L’évolution d’un groupe de mammifères : Eléphants et Mammouths | 32-I208 | corrigé |
Reconstitution de paysages anciens | 32-I301 | corrigé |
Reconstitution de paysages anciens 2 | 32-I302 | corrigé |
Arbre de parenté dans le groupe des grands singes au sein des primates | 32-I303 | corrigé |
Paysages de la Terre à 4,5 et 3,5 milliards d’années | 32-I304 | corrigé |
comparaison de quelques espèces d’ammonites | 32-I305 | corrigé |
Les dinosaures dans la classification | 32-I306 | corrigé |
Les vertébrés de grande taille du secondaire | 32-I307 | corrigé |
La phalène du bouleau et la pollution | 32-I308 | corrigé |
L’évolution du nombre de familles d’organismes marins au cours des temps géologiques | 32-I501 | corrigé |
L’évolution de la composition de l’atmosphère | 32-I502 | corrigé |
Les crises de la biodiversité en milieu marin et milieu terrestre | 32-I503 | corrigé |
Raisonner
Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations | ||
Histoire d’un groupe de Vertébrés : les Ichtyosaures | 32-Ra101 | corrigé |
L’arrivée de la vie sur le continent | 32-Ra102 | corrigé |
Lien de parentés entre êtres vivants actuels et fossiles | 32-Ra103 | corrigé |
La transgenèse | 32-Ra104 | corrigé |
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul | ||
L’évolution de la biodiversité | 32-Ra201 | corrigé |
La place de l’Homme dans l’évolution | 32-Ra202 | corrigé |
Identifier l’existence d’une crise de la biodiversité | 32-Ra203 | corrigé |
La disparition des Mammouths | 32-Ra204 | corrigé |
Evolution de l’atmosphère et conquête du milieu aérien | 32-Ra205 | corrigé |
Les oiseaux sont des dinosaures | 32-Ra206 | corrigé |
L’évolution de la biodiversité | 32-Ra207 | corrigé |
La place de l’Homme dans l’évolution | 32-Ra208 | corrigé |
La crise Crétacé / Paléogène | 32-Ra209 | corrigé |
L’évolution des espèces, étude du « Pinson à bec moyen » des Galapagos | 32-Ra210 | corrigé |
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances | ||
Evolution de l’atmosphère et apparition de la Vie | 32-Ra301 | corrigé |
Les plantes âgées de 300Ma ressemblent-elles aux plantes actuelles ? | 32-Ra302 | corrigé |
Comment expliquer une crise biologique ? | 32-Ra303 | corrigé |
A la recherche de liens de parenté de l’Archéoptéryx | 32-Ra304 | corrigé |
Evènements géologiques et évolution de la Vie | 32-Ra305 | corrigé |
Le membre antérieur chez quelques animaux | 32-Ra306 | corrigé |
Quelle influence l’apparition de la Vie a-t-elle eu sur l’atmosphère terrestre ? | 32-Ra307 | corrigé |
L’origine du dioxygène de l’atmosphère | 32-Ra308 | corrigé |
Les peuplements au cours du temps | 32-Ra309 | corrigé |
Une page de l’histoire du dioxygène atmosphérique | 32-Ra310 | corrigé |
La disparition des Dinosaures | 32-Ra311 | corrigé |
Evolution des molaires chez les proboscidiens | 32-Ra312 | corrigé |
La vie au cours de l’histoire de la Terre | 32-Ra313 | corrigé |
Une transformation chez une espèce | 32-Ra314 | corrigé |
Les trapps | 32-Ra315 | corrigé |
Niveau des mers et évolution biologique | 32-Ra316 | corrigé |
Evolution de la composition de l’atmosphère terrestre | 32-Ra317 | corrigé |
Les membres locomoteurs des Vertébrés | 32-Ra318 | corrigé |
Les manifestations d’une crise biologique | 32-Ra319 | corrigé |
L’évolution des molaires chez les proboscidiens | 32-Ra320 | corrigé |
Des gènes en commun | 32-Ra321 | corrigé |
Utiliser car, donc, parce que dans une explication. | ||
Une crise biologique à la fin du Crétacé | 32-Ra401 | corrigé |
L’évolution d’une espèce de pinsons | 32-Ra402 | corrigé |
Le gisement de Burgess | 32-Ra403 | corrigé |
Histoire du Colorado | 32-Ra404 | corrigé |
La parenté entre l’Homme et le Chimpanzé | 32-Ra405 | corrigé |
Apparition des êtres vivants sur les continents | 32-Ra406 | corrigé |
Evènements géologiques et extinction en masse | 32-Ra407 | corrigé |
Rencontre dans le groupe des humains | 32-Ra408 | corrigé |
Une crise géologique | 32-Ra409 | corrigé |
Le découpage du temps | 32-Ra410 | corrigé |
Des fossiles de baleines avec des pattes ! | 32-Ra411 | corrigé |
Dinosaures et mammifères | 32-Ra412 | corrigé |
Les coraux de Bourgogne | 32-Ra413 | corrigé |
Le lien de parenté entre oiseaux et mammifères | 32-Ra414 | corrigé |
Le déluge aux sources de la Vie ? | 32-Ra501 | corrigé |
Cuvier et le catastrophisme | 32-Ra502 | corrigé |
Parenté chez les Primates | 32-Ra503 | corrigé |
La place de Toumaï dans l’évolution des Hominidés | 32-Ra504 | corrigé |
Deux explications pour l’évolution du cou de la girafe | 32-Ra505 | corrigé |
L’extinction des dinosaures | 32-Ra506 | corrigé |
La phalène du bouleau | 32-Ra507 | corrigé |
L’épaisseur du bec des pinsons | 32-Ra508 | corrigé |
Plusieurs théories de l’histoire de la Vie | 32-Ra509 | corrigé |
Les causes de la disparition des dinosaures | 32-Ra510 | corrigé |
La théorie de l’évolution | 32-Ra511 | corrigé |
Les conséquences d’une crise biologique | 32-Ra512 | corrigé |
Les origines de la disparition des dinosaures | 32-Ra513 | corrigé |
L’origine de l’Homme | 32-Ra514 | corrigé |
Lire un arbre, repérer des innovations partagées par plusieurs espèces | 32-Ra515 | corrigé |
Communiquer
Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion) | ||
L’évolution du nombre de genres de trilobites | 32-C101 | corrigé |
Lucy : singe ou humaine ? | 32-C102 | corrigé |
Origine commune des êtres vivants | 32-C103 | corrigé |
Rudistes-Ammonites-Scorpions de mer | 32-C104 | corrigé |
L’histoire des amphibiens | 32-C105 | corrigé |
Conséquences d’une crise biologique | 32-C106 | corrigé |
Renouvellement des espèces au cours des temps géologiques | 32-C107 | corrigé |
l’histoire des ammonites | 32-C401 | corrigé |
Drôles d’oiseaux ! | 32-C402 | corrigé |
L’atmosphère terrestre | 32-C403 | corrigé |
Les ammonites au cours des temps géologiques | 32-C501 | corrigé |
L’évolution des vertébrés | 32-C502 | corrigé |
33 Risque infectieux et protection de l’organisme
L’organisme est constamment confronté aux micro-organismes Ces risques sont limités par la pratique de l'asepsie et les antiseptiques Les lymphocytes B sécrètent des anticorps capables de neutraliser les micro-organismes Le SIDA peut perturber le système immunitaire
Cliquer sur le "code", pour ouvrir l'exercice au format pdf
S’informer
Tirer des informations d’un texte
La découverte médicale la plus importante du XX siècle | 33-I101 | corrigé |
Sommes-nous allergiques à trop d’hygiène ? | 33-I102 | corrigé |
La grippe nouvelle est arrivée | 33-I103 | corrigé |
Un texte historique de Pasteur | 33-I104 | corrigé |
La grippe | 33-I105 | corrigé |
La peau, une barrière contre la contamination | 33-I106 | corrigé |
Limiter les risques d’infection | 33-I107 | corrigé |
La diversité des micro-organismes | 33-I108 | corrigé |
Description d’une expérience montrant le rôle de la fièvre | 33-I109 | corrigé |
Des bactéries dans le yaourt | 33-I201 | corrigé |
Quelques IST | 33-I202 | corrigé |
Le calendrier de vaccination pour les enfants | 33-I203 | corrigé |
Des analyses sanguines pour chercher une infection | 33-I204 | corrigé |
De quoi souffrent les malades du SIDA | 33-I205 | corrigé |
Ranger les micro-organismes de deux façons différentes | 33-I206 | corrigé |
Analyses sanguines | 33-I207 | corrigé |
Les groupes sanguins | 33-I208 | corrigé |
Les effets de la stérilisation et de la congélation | 33-I209 | corrigé |
Le calendrier de vaccination | 33-I210 | corrigé |
Antigènes, anticorps | 33-I211 | corrigé |
Comprendre les enjeux de la prévention contre le SIDA | 33-I212 | corrigé |
L’antibiothérapie | 33-I213 | corrigé |
Modes de contamination de certains micro-organismes pathogènes pour l’Homme | 33-I214 | corrigé |
Principe de la vaccination antitétanique | 33-I215 | corrigé |
Comparaison d’analyses sanguines de différents individus | 33-I216 | corrigé |
Un antibiogramme | 33-I301 | corrigé |
Une expérimentation montrant la spécificité anticorps-antigène | 33-I302 | corrigé |
Un vaccin pour prévenir certains cancers | 33-I303 | corrigé |
Des antibiogrammes pour adapter les soins | 33-I304 | corrigé |
Frottis sanguin humain | 33-I305 | corrigé |
Limiter les risques de contamination et d’infection | 33-I306 | corrigé |
Trouver le meilleur antibiotique pour combattre une infection | 33-I307 | corrigé |
Limiter les risques de contamination | 33-I308 | corrigé |
Les méthodes d’asepsie en milieu hospitalier | 33-I309 | corrigé |
Les moustiques peuvent être dangereux | 33-I310 | corrigé |
Retrouver le bon antibiotique | 33-I311 | corrigé |
Deux antibiogrammes | 33-I312 | corrigé |
La phagocytose | 33-I313 | corrigé |
Combattre les maladies déclarées | 33-I314 | corrigé |
Le corps est attaqué, il réagit | 33-I315 | corrigé |
Mononucléose et production anticorps | 33-I501 | corrigé |
Lutter contre l’infection | 33-I502 | corrigé |
Phagocytose | 33-I503 | corrigé |
Les anticorps d’un nourrisson | 33-I504 | corrigé |
Spécificité des antibiotiques | 33-I505 | corrigé |
Les effets du vaccin | 33-I506 | corrigé |
L’évolution des taux de virus, de lymphocytes et d’anticorps après une contamination par le VIH | 33-I507 | corrigé |
L’effet des antibiotiques sur les bactéries | 33-I508 | corrigé |
Le mode d’action des lymphocytes | 33-I509 | corrigé |
La mémoire immunitaire | 33-I510 | corrigé |
Une réaction de défense de l’organisme après une contamination | 33-I511 | corrigé |
Raisonner
Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations | ||
Protection de l’organisme et micro-organismes de notre environnement | 33-Ra101 | corrigé |
L’Homme face aux microbes | 33-Ra102 | corrigé |
La phagocytose | 33-Ra103 | corrigé |
Le risque infectieux | 33-Ra104 | corrigé |
La pénétration des micro-organismes dans l’organisme | 33-Ra105 | corrigé |
Transfusion sanguine | 33-Ra106 | corrigé |
Schéma-bilan des réactions immunitaires | 33-Ra107 | corrigé |
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul | ||
Résultats d’analyse de sang | 33-Ra201 | corrigé |
L’élimination d’une listéria par le système immunitaire | 33-Ra202 | corrigé |
Des micro-organismes de tailles différentes … | 33-Ra203 | corrigé |
La notion de micro-organismes | 33-Ra204 | corrigé |
Etude d’un vaccin | 33-Ra205 | corrigé |
Comparaison de la taille d’un virus et d’une bactérie | 33-Ra206 | corrigé |
Le protozoaire contre le globule blanc | 33-Ra207 | corrigé |
Heureuse d’être séropositive | 33-Ra208 | corrigé |
Accident de football | 33-Ra209 | corrigé |
Les conséquences d’une infection par le VIH | 33-Ra210 | corrigé |
Vaccination | 33-Ra211 | corrigé |
Antisepsie ou asepsie | 33-Ra212 | corrigé |
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances | ||
Le mode d’action du VIH | 33-Ra301 | corrigé |
La spécificité de l’anticorps pour l’antigène | 33-Ra302 | corrigé |
Des lymphocytes contre des virus | 33-Ra303 | corrigé |
Une réaction de défense rapide face aux « agressions » : la phagocytose | 33-Ra304 | corrigé |
Les antibiotiques | 33-Ra305 | corrigé |
L’effet spécifique des antibiotiques | 33-Ra306 | corrigé |
SIDA et système immunitaire | 33-Ra307 | corrigé |
Les antibiotiques, c’est pas automatique | 33-Ra308 | corrigé |
Une défense spécifique contre les antigènes | 33-Ra309 | corrigé |
La mémoire immunitaire | 33-Ra310 | corrigé |
Les modes d’action des lymphocytes | 33-Ra311 | corrigé |
Rôle d’un antibiotique | 33-Ra312 | corrigé |
Des gestes au quotidien | 33-Ra313 | corrigé |
Les effets des antibiotiques | 33-Ra314 | corrigé |
Le 1er signe d’une réaction à une maladie infectieuse : le gonflement des ganglions | 33-Ra315 | corrigé |
L’infection | 33-Ra316 | corrigé |
Utiliser car, donc, parce que dans une explication. | ||
Echanger son antibiotique | 33-Ra401 | corrigé |
Deux fois plus d’hygiène pour les petits | 33-Ra402 | corrigé |
Le sida et ses conséquences | 33-Ra403 | corrigé |
Expérience avec le bacille de la diphtérie | 33-Ra404 | corrigé |
Le tétanos | 33-Ra405 | corrigé |
Rôle des antibiotiques | 33-Ra406 | corrigé |
Une infection bactérienne dans un élevage bovin | 33-Ra407 | corrigé |
Antibiogramme | 33-Ra408 | corrigé |
Angine virale ou bactérienne ? | 33-Ra409 | corrigé |
Une réaction de défense | 33-Ra410 | corrigé |
L’action du VIH sur le système immunitaire | 33-Ra411 | corrigé |
Les antibiotiques, c’est pas automatique ! | 33-Ra501 | corrigé |
La vaccination | 33-Ra502 | corrigé |
Mémoire immunitaire de l’organisme | 33-Ra503 | corrigé |
Les effets de la congélation et de la stérilisation | 33-Ra504 | corrigé |
« Qu’est ce qu’un vaccin ? » | 33-Ra505 | corrigé |
Angine virale ou angine bactérienne ? | 33-Ra506 | corrigé |
Communiquer
Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion) | ||
Limiter les risques de contamination et d’infection | 33-C101 | corrigé |
Phagocytose | 33-C102 | corrigé |
Une réaction immunitaire rapide et locale | 33-C103 | corrigé |
Réagir face à une affirmation | 33-C104 | corrigé |
L’Homme face aux microbes | 33-C201 | corrigé |
Les cellules sanguines | 33-C202 | corrigé |
Dessin d’observation de cellules sanguines | 33-C203 | corrigé |
Dessin d’observation des bactéries non pathogènes du yaourt | 33-C204 | corrigé |
Frottis sanguin | 33-C205 | corrigé |
Dessin à partir d’une photographie de frottis sanguin | 33-C206 | corrigé |
Photographie d’une observation au M.E.T | 33-C207 | corrigé |
Le Pénicillium roqueforti | 33-C208 | corrigé |
Contamination par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) | 33-C301 | corrigé |
Schéma bilan du risque infectieux | 33-C302 | corrigé |
L’élimination d’un micro-organisme pathogène par les lymphocytes B | 33-C303 | corrigé |
Schématiser les étapes de la phagocytose | 33-C304 | corrigé |
Les manières pour limiter les risques d’infection | 33-C305 | corrigé |
Prolifération des virus au cours du temps | 33-C401 | corrigé |
Lymphocytes et VIH | 33-C402 | corrigé |
Etude de l’infection du corps humain par le VIH | 33-C403 | corrigé |
Bactérie ou virus ? | 33-C404 | corrigé |
Propriétés des bactéries et virus | 33-C405 | corrigé |
Modes de contamination par le virus du SIDA | 33-C406 | corrigé |
La croissance bactérienne | 33-C501 | corrigé |
Mesure d’un développement bactérien | 33-C502 | corrigé |
Croissance d’une population de bactéries dans les deux heures qui suivent une contamination | 33-C503 | corrigé |