Partie 3 - Géologie externe : évolution des paysages

Comment expliquer la diversité des paysages ? Comment évoluent les roches sous l’action de l’eau ? Qu’est ce que l’érosion ? Comment se forme un fossile ? Comment l’homme aménage les paysages ?

Objectifs scientifiques

Les élèves découvrent la structure superficielle de la planète Terre et les phénomènes dynamiques externes. Il s’agit de montrer que : - des changements s’effectuent à la surface de la Terre ; - le modelé du paysage s’explique principalement par l’action de l’eau sur les roches ; - la reconstitution de paysages anciens est rendue possible par l’application du principe d’actualisme. L’étude des fossiles prépare l’approche du concept d’évolution. La classification amorcée en classe de sixième s’enrichit avec les espèces fossiles rencontrées.

Objectifs éducatifs

Le paysage étudié, qui est un cadre de vie pour l’Homme, est aussi soumis à son action. Il en exploite les ressources. Les phénomènes qui s’y déroulent peuvent engendrer des risques pour l’Homme luimême. Cette partie est l’occasion de réfléchir aux conséquences à plus ou moins long terme de l’action de l’Homme sur les paysages en recherchant une gestion durable de l’environnement géologique.

Cours en ligne

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Thème Bleak d'après zutrinken © Nicolas Ogier 2014 - Mise à jour : 5 février 2018 à 00:05