Partie 2 - Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie

La production d’énergie nécessaire au fonctionnement des organes Les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang : ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène ; ils y rejettent des déchets dont le dioxyde de carbone.

Le dioxygène utilisé en permanence par les organes provient de l’air. Les organes utilisent en permanence des nutriments qui proviennent de la digestion des aliments. Les déchets produits lors du fonctionnement de la cellule passent dans le sang. Ils sont éliminés du corps. La circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes.

Objectifs scientifiques

L’étude s’appuie sur l’exemple de l’Homme et répond à plusieurs intentions : - relier le besoin indispensable d’énergie et le fonctionnement de l’organisme ; - montrer que le fonctionnement et l’organisation des appareils digestif, respiratoire et circulatoire contribuent à approvisionner tous les organes en matériaux pouvant, grâce à des réactions biochimiques, libérer de l’énergie afin d’assurer le fonctionnement de l’organisme ; - montrer que le fonctionnement des poumons et des reins permet d’éliminer les déchets liés au fonctionnement de l’organisme.

Objectifs éducatifs

Cette partie permet de construire les connaissances biologiques indispensables au développement de l’esprit critique de l’élève à un âge où certains comportements à risques (sédentarité, grignotage, tabagisme) peuvent se mettre en place. Ainsi elle contribue à une véritable éducation à la santé.

Cours en ligne

[< Partie 1 - Respiration et occupation des milieux de vie ] [ Partie 3 - Géologie externe : évolution des paysages >]

Thème Bleak d'après zutrinken © Nicolas Ogier 2014 - Mise à jour : 5 février 2018 à 00:05