Chapitre 5 - L'apport de nutriments aux organes - la digestion

  • Introduction :
  • I. Le trajet des aliments dans le corps.
  • II. La transformation des aliments en nutriments.
  • III. La digestion des aliments : l’action des sucs digestifs.
  • IV. Le passage des nutriments dans le sang : l’absorption intestinale.

Introduction :

Introduction : Lors de leur fonctionnement, les muscles utilisent le dioxygène et des nutriments (glucose) du sang. Ils s’en servent pour produire de l’énergie. Nous prenons nos nutriments dans notre alimentation

PBM : - Comment le corps réapprovisionne le sang en nutriments ? - Comment les aliments sont transformés en nutriments ?

I. Le trajet des aliments dans le corps.

Activité 23 : Le trajet des aliments dans le corps

Conclusion : Les aliments, avalés par la bouche, progressent dans le tube digestif. Ils passent dans l’œsophage, sont poussés dans l’estomac, puis l’intestin grêle et le gros intestin (côlon) jusqu’à l’anus.

II. La transformation des aliments en nutriments.

Nous mangeons des aliments (fruits, viandes, légumes, etc.) or nos muscles utilisent des nutriments pour fonctionner. Pb : Comment les aliments deviennent des nutriments dans le tube digestif ?

Activité 24 : expériences historiques de Réaumur et Spalanzani. Correction :

  1. R. suppose que ce n’est pas à cause du broyage que les aliments sont digérés.
  2. Résultats : Le tube est intact mais la viande a été en partie dissoute.
  3. J’en conclue qu’il ne suffit pas de broyer pour digérer les aliments.
  4. L’expérience de S. vérifie l’hypothèse de R. car rien n’a été broyé dans le tube à essai.
  5. Après 12h, la viande dans l’eau est restée intacte, par contre celle avec des sucs digestifs a été dissoute.
  6. J’en conclus que le suc digestif digère la viande.

Conclusion : Au cours de leur trajet dans le tube digestif, les aliments sont transformés en éléments solubles (les nutriments), sous l’effet de sucs digestifs, par réaction chimique, en plus des actions mécaniques.

Nutriments : élément soluble (= qui peut se dissoudre) dans l’eau, utilisable par l’organisme pour produire de l’énergie. Ils proviennent de la transformation chimique des aliments.

Suc digestif : substance fabriquée par certains organes digestifs qui transforme les aliments en nutriments par réaction chimique.

III. La digestion des aliments : l’action des sucs digestifs.

Pb : Comment les sucs digestifs transforment les aliments en nutriments ?

Activité 25 : Quand on laisse un morceau de pain dans sa bouche, il apparaît un gout sucré. Or ni la salive, ni le pain ne contiennent du sucre. - Quelle hypothèse pouvez-vous formuler pour expliquer ce phénomène ? (Ra) Je suppose que la salive dégrade le pain et cette réaction chimique produit du sucre. - Comment tester cette hypothèse ? On va faire une expérience : on regarde si de la salive peut transformer du pain en sucre.

Matériel : de l’amylase salivaire (substance active de la salive), de l’eau, des tubes à essais, des bandes-tests au glucose, de l’empois d’amidon (farine mélangée à de l’eau), chauffage à 37°C.

Test à l’eau iodée : L’eau iodée est normalement jaune, en absence d’amidon. Elle devient bleu/noire s’il y a de l’amidon.

Conclusion : Différents organes du tube digestif (bouche, l’estomac, pancréas) produisent des sucs digestifs qui contiennent des enzymes (ex : l’amylase pour la salive). Les enzymes transforment les aliments en nutriments par réaction chimique : Amidon + amylase –> glucose Amidon : aliment (farine) ; glucose : nutriment (sucre), Amylase : enzyme

IV. Le passage des nutriments dans le sang : l’absorption intestinale.

Suite à la digestion, les aliments sont transformés en nutriments. Ils sont donc présents en grande quantité dans le tube digestif.

Pb : Comment les nutriments passent-ils du tube digestif au sang ?

Activité 26 – l’absorption des éléments de la digestion. S’informer à partir d’un graphique.

A quel niveau du tube digestif les nutriments passent-ils dans le sang ? Justifiez votre réponse.

Sur ce graphique, on voit que la quantité de glucide, protéine et lipide est de 100% dans la bouche et l’estomac. Par contre elle diminue de plus en plus quand on est dans l’intestin : 50-70% à 100 cm, 5% environ à 500 cm. J’en conclus que les nutriments passent du tube digestif au sang au niveau de l’intestin, car leur quantité diminue.

Activité 27 : livre p 105 doc 2a, b et c - Quelle organisation particulière de l’intestin permet le passage des nutriments dans le sang ?

L’intestin possède de nombreux replis : les villosités qui augmentent la surface de sa paroi. Il y a beaucoup de vaisseaux sanguins, très proches de la paroi. Cela facilite le passage des nutriments dans le sang.

Remarque : un solide ne peut pas traverser cette paroi, par contre un liquide la traverse facilement –> les aliments sont transformés en nutriments pour qu’ils puisse traverser la paroi intestinale.

Conclusion : Les nutriments traversent la paroi intestinale et passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle. C’est l’absorption intestinale. Les replis et les villosités augmentent la surface d’échanges entre les nutriments et le sang. Cela favorise leur passage. Il y a environ 10 millions de villosités soit une surface de 250 m2.

Villosité : replis microscopiques de la paroi intestinale.

Schéma d’une villosité intestinale.

Schéma des organes du tube digestif.e

Thème Bleak d'après zutrinken © Nicolas Ogier 2015 - Mise à jour : 5 février 2018 à 00:05