Chapitre 1 - De la caractéristique physique à l’information génétique

Activité 1 : rappels

Rappels :

  • Tous les êtres vivants sont formés de cellules.
  • Les cellules se composent d’une membrane, d’un cytoplasme et d’un noyau.
  • Nous appartenons tous à l’espèce humaine (Homo sapiens) mais nous sommes tous différents.

Important : Deux êtres vivants appartiennent à la même espèce si :

  • ils se ressemblent et présentent de nombreux caractères en commun
  • ils peuvent se reproduire entre eux
  • leurs petits peuvent se reproduire à leur tour

Pbm : Comment expliquer les différences et les ressemblances qui existent entre les individus ?

I. Les caractéristiques physiques de chaque individu.

Activité 2 : Les caractéristiques physiques de chaque individu

Objectif : Rechercher, extraire et organiser l’information utile (I)

Conclusions

  • Chaque être humain possède des caractères en commun (un visage, des cheveux… caractère de l’espèce = caractères spécifiques) et des variations qui lui sont propres (couleur des yeux, couleur des cheveux).
  • Les caractères que l’on retrouve dans les générations suivantes sont des caractères héréditaires.
  • Les facteurs environnementaux, conditions de vie (exposition au soleil, mode d’alimentation…) peuvent modifier certains caractères, ces modifications ne sont pas héréditaires.

II. La localisation de l’information à l’origine des caractères héréditaires.

Pb : Où se trouve le programme à l’origine des caractères individuels ?

Activité 3 : Les caractéristiques physiques de chaque individu

Objectifs : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale

Conclusion :

Le programme génétique de l’individu se situe dans le noyau de la cellule œuf (zygote), à l’origine de toutes les cellules du corps, puis dans le noyau de toutes les cellules de l’organisme.

Activité 4 : L’organisation et le support de l’information héréditaire dans la cellule.

Objectifs : rechercher, extraire et organiser de l’information utile, (I)

Communiquer à l’aide d’un dessin d’observation ©.

Conclusion

  • Dans le noyau des cellules, on observe des filaments noirs, épais très colorables : ce sont des chromosomes.
  • Toujours présents, ils sont plus facilement observables lorsque la cellule se multiplie/divise.
  • Ils portent l’information génétique (= héréditaire).

III. L’organisation des chromosomes dans la cellule humaine.

Pb : Comment les chromosomes sont-ils organisés dans le noyau ?

Activité 5 L’organisation des chromosomes dans la cellule

Objectifs : rechercher, extraire et organiser de l’information utile, (I).

Conclusion :

Chaque cellule d’un être humain possède 23 paires (=46) de chromosomes. On appelle caryotype l’ensemble des chromosomes classés (en fonction de leur taille, de la longueur de leur bras, et de leurs bandes de coloration), observés dans une cellule en division. Tous les individus de la même espèce possèdent le même nombre de chromosomes et le même caryotype. La 23ème paire présente des caractéristiques différentes selon le sexe : ce sont les chromosomes sexuels, ils sont responsables des différences entre hommes et femmes. Ils sont notés

  • X et X pour la femme ;
  • X et Y pour l’homme.

Un nombre anormal de chromosomes (= anomalies chromosomiques) empêche le bon développement de l’embryon et/ou entraîne des caractères différents chez l’individu concerné : malformations (mentales, physiques) par ex. la trisomie 21.

Schéma bilan.

Thème Bleak d'après zutrinken © Nicolas Ogier 2015 - Mise à jour : 5 février 2018 à 00:05