Évolution et origine de la Vie

Partie 1 : Le vivant et son évolution

Chapitre 3 : Évolution et origine de la Vie

Les êtres vivants ont une unité de structure et de fonction ce qui suggère des liens de parenté entre tous les êtres vivants.

Les scientifiques ont identifié à ce jour 1,76 millions d’espèces différentes, et ils estiment qu’il y en aurait entre 8 et 30 millions encore inconnues.

L’ensemble de ces espèces constitue la biodiversité de la planète.

Le peuplement actuel de la Terre par les êtres vivants est le résultat d’une longue évolution.

Pbm : Comment les fossiles permettent-ils de reconstituer l’histoire de la Vie ?

Comment l’évolution permet-elle d’établir des liens de parenté entre toutes les espèces ?

I. L’histoire de la Vie au cours des temps géologiques.

Pb: Quels changements ont affecté la biodiversité d’une région au cours du temps ?

Activité 9

Conclusion : La biodiversité représente la diversité du monde vivant. On peut la définir à différentes échelles : - celle des écosystèmes, - celle des espèces - et celle de la diversité des individus d’une espèce. Les fossiles présents dans certaines roches permettent de reconstituer la biodiversité du passé, différente de la biodiversité actuelle.

Activité 10

Les grands groupes d’êtres vivants et les espèces constituant ces groupes ont changé au cours des temps géologiques. La vie est apparue sur Terre, autour de - 3,8 milliards d’années dans les océans. Les premiers êtres vivants seraient des bactéries. Depuis l’apparition des premiers êtres vivants, la vie s’est diversifiée : de nombreuses espèces sont apparues. Ainsi, au cours des temps géologiques, de nouveaux groupes apparaissent, se diversifient et peuvent régresser et parfois disparaître. Au sein des groupes, les espèces changent au cours du temps. Cette succession des espèces et des groupes au cours des temps est l’évolution. Au cours d’une crise de la biodiversité, de nombreuses espèces disparaissent brutalement. Les crises permettent de découper les temps géologiques en plusieurs ères géologiques.

Schéma : Crises biologiques et ères géologiques

II. La théorie de l’évolution

Activité 11 – mécanisme de l’évolution (1)

1) Comment se nourrit la punaise du savonnier ? (1-2 p 208) En aspirant les graines des fruits du savonnier.

2) Montrez que seul certains individus peuvent se nourrir correctement sur le savonnier élégant. Il faut que la taille de leur rostre soit suffisamment longue (>6,05 mm) pour pouvoir manger.

3) Montrer que l’introduction du pois de cœur à favorisé certaines populations. Les fruits de cet arbre sont plus grand (8,54 mm jusqu’aux graines). Seul les punaises à grand rostre peuvent s’y nourrir.

4) Expliquer les différences observées entre les 2 populations de punaises. Seule les + grandes ont survécus = ont pu se reproduire et donc transmettre leur gènes.

Conclusion : Les mutations de l’ADN sont responsables de la diversité génétique des individus d’une espèce. Les individus porteurs de caractères avantageux dans un milieu donné survivent mieux et ont plus de descendants, si bien que leurs caractères se répandent dans la population : c’est la sélection naturelle.

Activité 12 – mécanisme de l’évolution (2)

1) Cuvier pensait que les espèces ne changeaient jamais (fixes) elles disparaissaient simplement.Lamarck pensait qu’elles se transformaient selon l’usage des parties de leur corps.

2) Pour Darwin, les espèces changent (≠ Cuvier) mais c’est des variations aléatoires qui sont sélectionnées par l’environnement (≠ Lamarck)

Conclusion : Ainsi la diversité génétique est à la base de l’évolution des espèces, et donc de l’évolution de la biodiversité au cours du temps. La diversité génétique et la biodiversité sont donc des processus dynamiques Le fondateur de la théorie de l’évolution est Charles Darwin.

Activité 13 – mécanisme de l’évolution (3)

Conclusion : Comme toute théorie scientifique, l’évolution repose sur un ensemble de faits, d’observations, reliés entre eux de façon logique.

Thème Bleak d'après zutrinken © Nicolas Ogier 2017 - Mise à jour : 5 février 2018 à 00:05