OSX Yosemite : retrouver le comportement normal du bouton vert

Avec OS X Yosemite, Apple a introduit modifié une fonctionalité de redimensionnement des fenêtres d’applications.

C’était mieux avant !

Avant, le bouton vert agrandissait la fenêtre de l’application, soit à sa taille optimale pour être lue sans scroller1 horizontalement comme par exemple une page web. Ce bouton de contrôle des fenêtres fonctionnait de cette manière depuis des lustres !

Et désormais ce bouton sert bien à aggrandir la fenêtre mais il l’a fait passer en plein écran ! Pour sortir du mode plein écran, vous devez monter la souris vers le bord de la fenêtre en haut, le menu et les options de redimensionnement réapparaissent alors.

Et donc si comme moi vous aviez pris l’habitude de l’utiliser (surtout si vous avez un petit écran, comme un MacBook Air), cela peut être rageant (d’autant plus si vous jonglez entre des ordis avec ce comportement ou sans).

Y’a toujours une solution… en fait plusieurs même !

Il existe plusieurs possibilités simples pour revenir au comportement ancestral :

1/ Appuyer sur le bouton ⌥ alt (option) + clic

La première solution consiste à appuyer sur la touche ⌥ alt de son clavier au moment de cliquer sur le bouton vert de la fenêtre. Comme on peut le voir, l’icône indique également ce changement avec le petit + qui apparaît. La fenêtre est redimensionnée en fonction du contenu et vous ne passez pas en plein écran.

2/ Le double clic sur la barre de titre d’une fenêtre

Je viens de découvrir cette fonctionnalité aujourd’hui (oui on peut ignorer des fonctionnalités2 de son OS pendant des lustres).

Il est possible de retrouver l’ancien comportement du bouton vert sans une combinaison de touche. Il suffit de double cliquer sur la barre de titre de la fenêtre que l’on souhaite pour la redimensionner / maximiser. Pour lui redonner sa taille initiale, il suffit alors de double cliquer à nouveau.

C’est tout con simple ! Mais par contre, revert de la médaille, cette méthode ne fonctionne malheureusement pas avec toutes applications puisque certaines étant simplement incompatibles tandis que d’autres ne sont pas toujours facilement accessibles ou clicables comme avec l’application Notes par exemple (oui j’ai pas trouvé son “header”, pourtant je vous l’assure je l’ai cherché).

3/ Jamais 2033

Une autre solution lue sur Korben.info : utiliser l’utilitaire Better Touch pour modifier le comportement du bouton vert.


  1. On me dit dans l’oreillette qu’il faut dire “faire défiler”. [return]
  2. Une estimation au pifomètre à coulisse indique qu’on ignore environ 90% des fonctions implémentées dans son OS. ^^ [return]
  3. Avouez que vous avez déjà pensé à la faire celle là ! [return]
Thème Bleak d'après zutrinken © Nicolas Ogier 2015 - Mise à jour : 5 février 2018 à 00:05