Derniers articles du site

illustration Au Trias, les dinosaures cherchaient la fraîcheur

Au Trias, les dinosaures cherchaient la fraîcheur

Capables de coloniser bien des niches écologiques, les dinosaures étaient curieusement rares àl’équateur àla fin du Trias. Une raison vient d’être proposée : l’atmosphère étant alors six fois plus riche en CO2 qu’aujourd’hui, les basses latitudes étaient soumises àdes variations climatiques…

illustration Une Ariane réutilisable grâce à Adeline

Une Ariane réutilisable grâce à Adeline

Au Cnes et àl’Esa, des études portent sur une troisième mouture d’Ariane et même sur une version partiellement réutilisable, Adeline. Quant àAirbus DS, qui construira ce futur lanceur, il travaille également sur un concept astucieux pour réutiliser les parties les plus coûteuses d’un lanceur.

illustration Activité solaire : cinq éruptions en cinq jours

Activité solaire : cinq éruptions en cinq jours

Bien que relativement calme ces dernières semaines, le Soleil a manifesté un impressionnant sursaut d’activité autour du solstice d’été (21 juin). Notre étoile a en effet produit une série d’éruptions remarquables qui avaient pour origine la grande région active AR 2371.

illustration Le ciel du mois de juillet

Le ciel du mois de juillet

Voici le mois de juillet, et le début de vacances pour certains. Les jours sont encore longs, et il faudra attendre la fin du mois pour constater que la durée de la nuit augmente. Pour ce mois de juillet, vous pourrez observer un beau rapprochement entre Vénus et Jupiter, 3 maxima de météores,…

illustration Hubble dévoile GJ 436b, l’exoplanète qui ressemble à une comète

Hubble dévoile GJ 436b, l’exoplanète qui ressemble à une comète

GJ 436b est une exoplanète aussi massive que Neptune. En étudiant son transit devant l’étoile hôte, une équipe de chercheurs a constaté, grâce àHubble, la présence d’un grand nuage de gaz. Un phénomène encore jamais observé qu’ils ont surnommé « The Behemoth » (le monstre, en français). Sous…