Quand le climat bouscule la météo

Météorologie et climatologie : quels rapports ? quelles différences ? Les échelles diffèrent, nous explique Aude Lemonsu, du CNRS et de Météo-France, mais ces deux sciences se nourrissent et évoluent. La demande de prévisions météo fiables se fait plus forte dans de nombreux secteurs. Ce…

Lire la suite

La matière est peut-être en partie formée de trous noirs primordiaux

Pour Alexander Kashlinsky, chercheur au GSFC de la Nasa, la matière noire pourrait bien se composer de trous noirs primordiaux, comme cela a déj été proposé. Certaines correspondances dans le fond diffus infrarouge et le fond diffus de rayonnement X tendent le montrer. Et selon lui, toutes…

Lire la suite

Tara Pacific : la plus vaste étude des récifs coralliens débute demain

Actuellement, 20 % des coraux sont menacés de disparition d’ici moins de 40 ans et leur biologie conserve encore des mystères. Demain, la goélette Tara quittera Lorient pour l’océan Pacifique et mènera durant deux ans et demi la plus grande campagne scientifique de ce genre. L’aventure a aussi…

Lire la suite

Cancer de la peau : les bons gestes pour l’éviter

En ce 26 mai, journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau, voici quelques conseils pour se protéger et profiter en toute tranquillité des rayons du soleil. Découvrez aussi comment l’e-santé a pu apporter une aide intéressante dans ce domaine grâce aux applications mobiles.

Lire la suite

Le mystère des panaches de Mars s'éclaircit grâce au Soleil

Sur Terre, les colères du Soleil génèrent des aurores polaires. Sur Mars, bien plus éloignée, elles interagiraient aussi avec l’ionosphère et seraient les responsables des mystérieux panaches qui s’élèvent parfois au-dessus de l’atmosphère. Une énigme qui semble résolue.

Lire la suite

Les trous noirs supermassifs se formeraient à partir d'une graine

Deux hypothèses concourent pour expliquer l’existence de trous noirs très massifs moins d’un milliard d’années seulement après le Big Bang. Naissent-ils petits puis grossissent-ils très rapidement ou bien naissent-ils déj gros ? Des chercheurs italiens pensent avoir trouvé un début de réponse.

Lire la suite

Test réussi pour une sorte de navette spatiale indienne

Le prototype HEX-01, qui vient de réussir son vol d’essai, ressemble une navette spatiale. Le concept est en fait celui d’un premier étage ailé, fonctionnant comme un avion et entièrement réutilisable. Il est trop tôt pour affirmer que l’agence spatiale indienne parviendra au terme de ce…

Lire la suite

Grenouilles : les amphibiens semblent décliner… inexorablement

Des grenouilles aux tritons, les amphibiens voient leurs populations décroître et des espèces disparaître. Le phénomène est observé depuis une cinquantaine d’années mais les causes de ce déclin sont mal comprises. Une vaste étude vient de paraître mais elle ne simplifie pas le problème : les…

Lire la suite

L'apparition de la vie serait-elle due aux colères du jeune Soleil ?

Certaines tempêtes solaires peuvent être dévastatrices. Pourtant, selon une étude de la Nasa, celles, beaucoup plus puissantes, que le Soleil encore jeune produisait il y a 4 milliards d’années ont pu être salvatrices en favorisant le réchauffement de la Terre. Elles l’auraient peut-être même…

Lire la suite

Les satellites Sentinel à la recherche de l'avion d'EgyptAir

Après la disparition du vol MS804 d’EgyptAir, qui reliait Paris au Caire, les satellites d’observation de la Terre, scientifiques ou militaires, ont été mis profit quand leur orbite les amenait au-dessus de la zone du crash. Les deux satellites Sentinel en service participent aux recherches et…

Lire la suite

Biomass, le satellite qui voit à travers la forêt

Avec son antenne radar de 12 m, le satellite européen Biomass pourra – littéralement – voir travers le feuillage, ce qui permettra de dénombrer les arbres. La performance n’est ni triviale (ce sera la première utilisation spatiale de la bande P, de grande longueur d’onde) ni accessoire. Ces…

Lire la suite

Le mystère des déchets plastique manquants dans l'océan

D’abord découverts par les navigateurs, les amas de débris plastiques flottant au centre d’immenses tourbillons océaniques appelés « gyres » sont aujourd’hui passés la loupe par les scientifiques. Pour mieux connaître la fragmentation des microplastiques, des chercheurs ont combiné des…

Lire la suite

Sur Mars, deux tsunamis géants révèlent un ancien océan

La planète Mars aurait bien eu un vaste océan dans l’hémisphère nord. Il aurait d’ailleurs perduré plus longtemps qu’on ne le pensait jusque-l . C’est ce que semble révéler une preuve originale : les traces de deux raz-de-marée géants dont les vagues de 120 m de hauteur auraient dévasté les…

Lire la suite

Le sud-est subit des pluies extrêmes plus fréquentes depuis 1980

Dans la région méditerranéenne du sud-est de la France, d’après une étude menée sur la période 1958-2014, les pluies extrêmes ont connu une relative stabilité entre les années 1960 et le milieu des années 1980… suivie d’une augmentation jusqu’ nos jours.

Lire la suite

ISS : l'Européen Alexander Gerst, futur commandant de la Station

L’astronaute Alexander Gerst, qui a déj passé six mois bord de la Station spatiale internationale (ISS), y retournera en 2018 pour une mission aussi longue. Il assurera le commandement durant la deuxième partie de son séjour. Ce sera la deuxième fois en 15 ans d’occupation qu’elle sera…

Lire la suite

Un nouveau cousin du Tricératops avec un « bouclier d'épines »

Les découvertes de nouvelles espèces de cératopsiens se multiplient en Amérique du Nord depuis quelques années. Le dernier annoncé en date a été découvert il y a plus de 10 ans par un amateur qui l’a vendu un musée canadien. Les paléontologues viennent de le décrire dans un article de…

Lire la suite

La construction du module de service d’Orion a débuté

Le module de service d’Orion, le futur véhicule d’exploration de la Nasa, prend forme. Sa construction dans l’usine de Brême en Allemagne vient de débuter. Il sera construit par Airbus Defence and Space pour le compte de l’Esa qui le fournira La Nasa en contrepartie du loyer pour la…

Lire la suite

L'Afrique du Nord et le Moyen-Orient seront-ils invivables vers 2100 ?

Des climatologues prédisent que les températures extrêmes et les vagues de chaleur vont augmenter en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Si rien n’est fait pour lutter contre le réchauffement climatique, ces régions finiront par devenir invivables pour des centaines de millions de personnes au…

Lire la suite

Un astéroïde géant a percuté la Terre il y a 3,5 milliards d'années

Andrew Glikson, qui avait déj détecté en 2015 l’un des plus grands cratères d’impact, vient présent de découvrir en Australie, avec son collègue Arthur Hickman, les traces de l’un des plus vieux connus. L’astéroïde qui en est l’origine est daté de 3,5 milliards d’années et devait être 2 ou…

Lire la suite

Des pluies extrêmes plus fréquentes dans le sud-est de la France ?

Afin d’étudier l’évolution des pluies extrêmes entre 1958 et 2014 dans la région méditerranéenne du sud-est de la France, des chercheurs ont analysé, l’aide d’un modèle statistique, deux jeux de données correspondant des échelles spatiales différentes. Il en ressort que les pluies extrêmes…

Lire la suite

Hydrolienne : à Paimpol-Bréhat, l’électricité de demain se prépare sous la mer

En Bretagne, le parc hydrolien de Paimpol-Bréhat s’apprête recevoir la seconde turbine conçue par EDF et DCNS. Cette installation, une première mondiale, va transformer la puissance du courant marin en électricité pour alimenter près de 1.500 foyers. Rémi Courtial, en charge du projet chez…

Lire la suite

Votre pression sanguine dépend de la latitude où vous habitez

La distance laquelle vous vous trouvez de l’équateur influence votre pression sanguine. C’est ce que montre une étude réalisée au Chili, un pays particulièrement étendu en latitude, où les personnes les plus éloignées de l’équateur avaient des pressions artérielles plus élevées.

Lire la suite

Météorite : un bolide fend le ciel américain

Un bolide très lumineux a fendu le ciel du nord-est des États-Unis, mardi 17 mai. Pour l’AMS (American Meteor Society), le météoroïde était double avant de pénétrer l’atmosphère terrestre. Selon leurs premières estimations, il était aussi gros qu’une voiture. Une récompense de près de 18.000…

Lire la suite