Le réchauffement climatique fait verdir la Terre

Le réchauffement climatique fait fondre les glaciers, affecte la pluviosité et le niveau des mers mais il fait aussi croître la couverture végétale de la Terre où peut se trouver piégé du CO2. Un des puits de carbone de la Planète est donc actuellement plus efficace, comme le confirment les…

Lire la suite

Lait radioactif près de Tchernobyl : un scandale sanitaire en Biélorussie ?

Trente ans après la catastrophe, l’analyse d’un échantillon de lait produit en Biélorussie, près de la zone d’exclusion, contenait dix fois la quantité de radiation acceptée. Ce lait servirait la production de fromages commercialisés en Russie. Des résultats inquiétants mais confirmer.

Lire la suite

Formule E : entrez dans les coulisses d'une course électrique

Après le succès de l’ePrix de Paris, la Formule E – des courses de voitures électriques en ville plutôt que sur circuit – commence faire parler d’elle. Cette compétition pose des problèmes techniques nouveaux, comme l’alimentation en électricité autour de l’épreuve ou la sécurité des véhicules…

Lire la suite

Après trois reports, Soyouz a enfin lancé Sentinel-1B et Microscope

Initialement prévu vendredi dernier et après trois reports, le lanceur Soyouz a finalement décollé cette nuit. Le satellite Microscope va vérifier un point clé de la relativité générale d’Einstein et Sentinel-1B va rejoindre son frère Sentinel-1A pour mieux observer la Terre.

Lire la suite

Tchernobyl, 30 ans plus tard : un bilan toujours provisoire

Il y a trente ans, le réacteur n° 4 de la centrale ukrainienne de Tchernobyl explosait la suite d’un test mal conduit. La plus grande catastrophe nucléaire, avec Fukushima, laisse encore ses traces dans la région, dans les corps et dans les cœurs. Retour sur ces jours et ces mois traumatisants.

Lire la suite

ePrix de Paris : beau succès pour les bolides électriques de la Formule E (MàJ)

Avec 15.000 spectateurs, le ePrix, qui s’est joué samedi 23 avril Paris sur l’esplanade des Invalides, a attiré un large public, séduit par la formule d’une course citadine. La voiture électrique est d’abord un véhicule pour la ville… Décryptage de cette tendance sportive, alignée sur celle…

Lire la suite

Ravitailler un satellite en vol, ce sera bientôt possible avec le MEV

Les satellites en orbite géostationnaire ont une durée de vie souvent liée l’épuisement des ergols, ce qui contraint les dégager sur une orbite cimetière alors qu’ils sont toujours en parfait état de fonctionnement. Une situation cocasse qu’Orbital ATK souhaite corriger en développant un…

Lire la suite

Cassini révèle les secrets de la poussière interstellaire

Les poussières interstellaires participent la naissance des étoiles et des planètes dans les nuages moléculaires de la Voie lactée. Certaines qui traversent le Système solaire ont pu être capturées par la sonde Cassini, en mesure d’analyser leur composition chimique. Celle-ci est plutôt…

Lire la suite

- 157 °C aux pôles de Vénus : la surprise posthume de Venus Express

Quelques mois avant de plonger, la sonde Venus Express, qui expérimentait l’aérofreinage, a recueilli des informations inédites sur l’atmosphère des régions polaires. Surprise, il y fait plus froid que prévu, elle est moins dense et des ondes de gravité la parcourt.

Lire la suite

La Terre dans le souffle radioactif des supernovae

D’importantes pluies de noyaux radioactifs de fer tombées sur Terre il y a quelques millions d’années sont imputées des explosions de supernovae quelques centaines d’années-lumière du Soleil. L’influence de ces explosions est toujours palpable aujourd’hui et ces noyaux tombent toujours sur…

Lire la suite

Pour ses 26 ans, Hubble nous offre la superbe nébuleuse Bubble

Pour le 26e anniversaire de son lancement, le vénérable Hubble a tiré le portrait de la nébuleuse Bubble, situé plus de 7.000 années-lumière. Cette fois, nous la découvrons toute entière avec d’impressionnants détails. Ce sont les vents de la très jeune étoile massive l’intérieur qui ont…

Lire la suite

Journée de la Terre : pour sauver la planète… devenez végétalien !

En cette Journée mondiale de la Terre, voici une information qui redonne un infime espoir. Des chercheurs ont fait des projections sur 2050 pour savoir si la planète pourrait nourrir la totalité de la population, en conservant toutes ses forêts. C’est faisable… mais seulement si les Terriens…

Lire la suite

Le satellite Microscope lancé ce soir avec Sentinel 1B et trois CubeSats

Le lanceur russe Soyouz doit décoller ce soir, 23 heures, depuis le Centre spatial guyanais. À son bord, de nombreux passagers : un satellite scientifique de physique fondamentale (Microscope), un satellite radar d’observation de la Terre (Sentinel 1B) et trois petits CubeSats réalisés par des…

Lire la suite

Une exoterre près de chez nous, autour de Gliese 832 ?

Situé 16 années-lumière, le système Gliese 832 cache peut-être, entre les deux superterres déj découvertes, une planète rocheuse ressemblant la Terre. En examinant les paramètres orbitaux connus, des astronomes ont tenté de dresser le profil de cette hypothétique exoplanète.

Lire la suite

Le blanchissement de la Grande Barrière de corail atteint 93 %

De nouveau, des scientifiques australiens s’alarment de la destruction de la Grande Barrière de corail, un phénomène observé depuis l’espace. La quasitotalité des récifs est affectée par la perte des algues commensales. C’est ce que l’on appelle le blanchissement, qui conduit souvent la mort…

Lire la suite

Microscope, un satellite lancé demain, va mettre Einstein à l'épreuve

Avec le satellite Microscope, les physiciens veulent tester dans l’espace le principe d’équivalence, énoncé par la théorie de la relativité générale. La précision demandée est telle que la mise au point de l’engin a été un casse-tête, par exemple pour tenir compte des infimes craquements…

Lire la suite

Les dinosaures étaient-ils destinés à disparaître ?

Une estimation plus précise des taux d’apparition et de disparition des espèces de dinosaures des dizaines de millions d’années avant la crise Crétacé-Tertiaire révèle que ces fascinants animaux étaient en déclin. On peut spéculer sur le fait que, tôt ou tard, ils allaient fatalement laisser la…

Lire la suite

L'activité tectonique a refroidi la Terre

Pendant quelques centaines de millions d’années avant le Crétacé, le climat sur Terre est resté plutôt chaud. Toutefois, il y a environ 80 millions d’années, les températures ont chuté, puis sont remontées, avant de subir une nouvelle baisse il y a 50 millions d’années. La Terre est…

Lire la suite